27 décembre 2008
Allez... une dernière... pour la route !

Un défilé en chemise verte ! Pour escorter Pierre, le porte-drapeau du moment ! Avec, par devant... un vélo fleuri !
Et juste derrière, coiffé d'un calot, un autre patronné... celui à qui revient l'idée de ce blog.. 53 ans plus tard !
L'événement à fêter était l'installation d'un nouveau pasteur au Bizet : Joseph Ackermans, le 11 déc.1955
Ce cliché me donne aussi l'occasion de remercier tous ceux qui ont bien voulu collaborer à l'existence de ce blog : soit en apportant des précisions pertinentes, soit en prêtant quelques documents qui nous ont permis de nous refrâichir tous la mémoire.
Il me faut aussi adresser un petit mot à tous les bloggeurs qui se sont fidélisés à cette évocation du passé, sans pour autant y placer laisser une trace de leur passage. J'espère que leur plaisir aura été aussi grand que le mien. Le nôtre : en incluant tous ces... cousins.
16:50 Publié dans 2. Epoque 1950-60 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
23 décembre 2008
Et si l'on se souhaitait un "Joyeux Noêl"

Souvenirs... souvenirs...
En 1985, à l'initiative d'un petit groupe d'anciens, un rassemblement sortant de l'ordinaire s'est formé autour du "Petit Vicaire" et du "Président René" pour, non pas jouer, prier et écouter les commentaires du "Mot d'ordre" ,mais bien pour vivre dans la joie des retrouvailles, une journée sympathique où... il était plutôt question, entre couples, de progéniture, d'éducation et de... boulot !

11:14 Publié dans 3. Epoque 1960-1970 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
21 décembre 2008
Au "Trois Tilleuls"



Avant de cloturer ce blog, il me semble juste d'évoquer également, par ces trois photos piquées du net, la renaissance du Patro du Bizet et de Ploegsteert, qui choisit pour nom : "PATRO DES TROIS TILLEULS". Ce patro-là vit le jour grâce à l'initiative de l'abbé André Cardinael qui dût se charger des ouailles des paroisses du Bizet et de Ploegsteert après le départ du curé Roger Druart.
17:15 Publié dans 5. Epoque 197O et + | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
19 décembre 2008
Encore deux clichés de la Belle Epoque !


Voici deux photos qui sont parvenues par,... je ne sais plus par qui, excusez-moi !
14:11 Publié dans 3. Epoque 1960-1970 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
18 décembre 2008
Retour à l'ancien temps !



Trois splendides photos que nous a tansmis l'ami Maurice D.
Splendides, parce qu'elles nous rappellent le décor de l'ancienne salle du patronage, démolie pour faire place à l'école professionnelle actuelle.
A la table présidentielle, on y revoit entre autre la petite porte, à guichet, par où les lecteurs de la bibliothèque empruntaient leur livres.
Le feu-colonne avec sa buse-de-poële, trônant au milieu de la pièce et dans lequel où y brûlait des "oeufs" de charbon.
Contre le mur du fond, une table de ping-pong sur laquelle les patronnés ont passé de nombreuses heures.
3e photo : Outre l'écran blanc peint sur le mur, on reconnaît encore entre autre : Louis C., Gérard DW, René P., Carlos v., et un cinquième gars, assis bien droit sur sa chaise. Qui est-il ?
20:59 Publié dans 2. Epoque 1950-60 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
17 décembre 2008
Rien qu'un détail !

Cette photo mérite d'être montrée pour l'attention que les Patronnés réservaient à la préparation des camps.
Remarquez comme ce petit fanion était bien façonné, sur un tissu blanc, doublé de manière à pouvoir lire le nom de l'équipe sur les deux faces.
Quant à la broderie colorée, qui oserait aujourd'hui défier de faire mieux ?
A part cela, ce nom d' Iroquois, ça remonte à quand ?
11:08 Publié dans 3. Epoque 1960-1970 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
16 décembre 2008
Changeons d'air !

Avec ces mines souriantes et jeunes, continuons notre petit bonhomme de chemin à la recherche de souvenirs d'autrefois, ceux du Patro du Bizet qui sont, sur papier, oubliés dans des boîtes à chaussures ou bien qui se sont dissipés au fin fond de nos courtes mémoires.
Faut dire, dès à présent, que ce blog va bientôt devoir se cloturer, par manque de matière. Pourtant, il y aurait encore tant à dire.
Qu'en dire de plus ? Cela m'est impossible. A moins que...
Véronique vienne à notre secours.
Mais, je la vois, là... Non ? Me trompé-je ?
21:24 Publié dans 5. Epoque 197O et + | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
15 décembre 2008
Au presbytère... FIN DU CORTEGE !

La rue de l'église n'était encore qu'un cul-de-sac !
C'est dire... que la manifestation ne pouvait pas aller plus loin.
Les Patronnés sont arrivés devant la cure.
Quelqu'un sonne.
Rien !
Et vlan... la porte s'est refermée aussi vite.
Voyons la suite et fin de cette lettre argumentaire.
"Peut-on tirer des conclusions ou faire simplement quelques remarques :
-est-ce aller loin que de reprendre le thème du Carême : Entraide et Fraternité : Nous avons pu lire sur les enveloppes du Carême : "Nous entendrons le cri de ceux qui souffrent de violence ou de système injustes. Nous sommes convaincus que le combat pour la justice est une dimensions essentielle de l'annonce de l'Évangile : ..." ou encore "Brise les chaînes injustes, allège les fardeaux trop lourds, rends la liberté aux opprimés, brise tous les jougs, partage ton pain avec celui qui a faim..."
- mettre soixante jeunes à la rue, sans moyens financiers et pratiquement sans défense, de quel droit peut-il le faire, et est-ce un geste vraiment conscient ?
- se passer totalement de l'avis du Comité paroissial pour une question aussi grave, n'est-ce pas montrer ouvertement qu'il n' a jamais pris ce comité au sérieux, ou les gens qui s'y dévouent ne sont-elles bonnes qu'à régler les affaires mineures ?
-n'y a-t-il pas derrière cela (des bruits courent) un intérêt financier ? En effet, certaines personnes (des humanistes certainement) pourraient rêver de faire du Domaine un bâtiment rentable, qui rapporte "des sous", pourquoi pas ?
Reste le Patro, ces quelques jeunes sans organisation, sans argent, sans pouvoirs, sans trop bonne réputation chez les Paroissiens et les âmes bien-pensantes, et qui comble de tout, font une fête (...), c'en est trop (ou "voilà une bonne occasion"), dissolvons le tout, et que tout rentre dans l'ordre".
Envisageons cependant l'avenir tel qu'il se présente :
Nous nous battrons avec l'appui des Parents et des Anciens pour récupérer nos locaux. Des contacts ont été pris avec le Doyen C. et d'autres personnalités du Canton.
Entre-temps, nous comptons sur votre appui quoi qu'il arrive ou quoi que l'on puisse raconter. En effet, nous nous débrouillerons pour occuper les jeunes par des activités de plein air, en cas de mauvais temps, des parents sont disposés à prêter soit un garage soit une remise.
Nous aurons l'occasion de vous présenter le 21 mai :
- un calendrier des activités pour les prochaines semaines
- les camps : à Lesse-Redu
- un projet de restructuration de l'encadrement et de l'animation.
Nous espérons pouvoir compter sur votre présence le 21 mai, surtout dans une période assez difficile pour nous.
pour les animatrices, animateurs, comité de parents et Anciens, signé Eric D.
14:41 Publié dans 5. Epoque 197O et + | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
13 décembre 2008
"LE PATRO VAINCRA !"... suite !

Plus tard (vers 1960 ?), ce local devint le "Cours Technique", cher à M. Roger Menu, directeur d'école. Bref, revenons à notre note d'hier... En voici la suite :
"Voyons l'affaire "Tante J.".
Vers le 20 décembre 75, le Patro reçoit par l'intermédiaire de Melle M.J. R., une lettre de Tante J. qui demande que nous vendions des cartes de voeux au profit du Home d'enfants handicapés et abandonnés dont elle s'occupe. Eric répond à Melle M.J. qui transmettrait, que l'on préférerait faire autre chose que de vendre des cartes. C'est ainsi que l'on a décidé de faire une soirée de variétés, les patronné(e)s assurant la première partie, Didier S. et un groupe de Roubaix animant la seconde.
Jean-Marie propose cela à Melle M.J. qui répond avec enthousiasme, ainsi qu'à Tante J. qui marque son accord également. Il va ensuite chez le curé pour demander de faire publier la fête dans le journal paroissial : celui-ci refuse catégoriquement, sans l'avis du comité paroissial. Le Patro décide de faire la fête quand même, estimant que le Curé était mal placé pour interdire alors qu'il n'avait jamais rien fait de bien positif.
C'est alors que, sans l'avis ni du Comité Paroissial, ni du Comité de gestion, il interdit le Domaine au Patro (qu'il dissout) et fait mettre de nouvelles serrures sur les portes.
Cette position dure et quasiment sans recours soulève l'indignation chez les Patronnés, les Anciens et certains parents qui connaissaient la situation. On note aussi la désapprobation de personnes qui ne nous avaient pas compris jusqu'alors, ainsi que des personnes extérieures à la Paroisse.
Le curé sera-t-il obligé de céder du terrain dans ce débat qu'il a lui-même provoqué ? Les personnes qui travaillent actuellement au Patro ne sont plus des interlocuteurs valables; peut-être avons nous trop de références et de points de repère ?"
17:20 Publié dans 5. Epoque 197O et + | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines
12 décembre 2008
"LE PATRO VAINCRA !"

De mémoire de Bizétois, jamais nous n'avions vu une telle manifestion avec banderolles, traversant les rue du Bizet pour exprimer ouvertement un mécontentement.
Aujourd'hui, c'est devenir chose courante : il n'est pas un jour sans que la télé nous montre des images d'attroupements, de défilés, d'orateurs criant haut et fort leurs revendications.
Pour mieux comprendre ce qu'il en était exactement, voici, ci-dessous, le texte de préparation à la réunion d'information, du vendredi 21 mai, 8 H, au Café Central.
Vous le savez maintenant, l'accès du Domaine Paroissial nous a été interdit par le curé qui a dissout le Patro. Il a rectifié en disant que les activités étaient suspendues provisoirement : voir Dimanche/Journal paroissial.
Afin de vous éclairer sur les raisons qui l'ont poussé à cela, revenons sur les différents faits et heurts qui l'ont opposé au Patro.
Lorsqu'il est arrivé dans notre Paroisse, il avait la difficile mission de succéder à l' abbé H. , alors vicaire. Afin de l'aider et de le "mettre dans le coup", les dirigeants et dirigeantes n'ont ménagé aucun effort (réunions, invitations multiples...) pour intégrer le curé au Patro.
Francis J., qui était alors Président, ainsi que les dirigeant(e)s en sont venus à la conclusion que devant le peu d'enthousiasme ou la négligence de l'aumônier, ils ne pourraient plus compter sur lui pour seconder les activités.
Francis s'est ensuite marié, laissant la succession aux dirigeants beaucoup plus jeunes, qui sans le curé, se sont maintenus tant bien que mal.
Jean-Marie S. a ensuite repris du service, seul, sans l'aide ni du curé, ni de personnes adultes actives. Il s'est donc démené quasiment seul pendant deux ans contre beaucoup de monde :
- le curé : qui n'a jamais apprécié sont franc-parler (...)
- certaines personnes et du Comité Paroissial, et du Comité de gestion du Domaine Paroissial, et de la Ligue des Femmes qui ne se sont jamais retenues de critiquer, de faire courir des bruits, de réclamer pour des carreaux cassés, pour le matériel endommagé, pour le bar ("l'on préférerait les voir dans la rue ou au Lutetia"), pour le fait que certains patronnés ne manifestent que peu d'enthousiasme pour les activités paroissiales,...
L'année dernière, Eric DK est venu aider Nicole et Jean-Marie pour essayer ensemble, sinon de redémarrer, du moins pour parer à l'absence de personnes adultes au Patro.
Actuellement, nous formons un groupe d'environ 60 jeunes.
________________________________________________
Suite du texte dans la prochaine note.
09:47 Publié dans 5. Epoque 197O et + | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : patro, bizet, ploegsteert, comines