Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 octobre 2008

Pour monter dormir !...

Holl sosoye echelle.jpg

La voilà cette fameuse échelle sur laquelle il fallait grimper pour "aller dormir" dans cet espace juste sous les combles .
Les fermiers d'autrefois avaient cette sagesse d'entreposer la paille au-dessus des étables : cela formait un énorme matelas isolant pour les bêtes qui ne craignaient pas les rigeurs de l'hiver.  La chaleur animale dégagée par les bêtes empêchait le gel de s'y installer.
Mieux, la pièce principale du logis se situait tout à côté du local où vivait le bétail. On peut s'imaginer que, pour toute la famille agricole, 'il faisait bon y vivre.

Quant à nous, les Patronnés du Bizet, nous profitions seulement du charme champêtre de cette ferme typiquement ardennaise, avec quelques senteurs bien plus typiques que... la fumée de cigarette !

 

Commentaires

michel.
pourrait tu nous raconter l anecdote d une nuit de la chose qui ces passer en haut est en bas de l echelle avec comme personnage notre petit rigolo gerard peeren et toi meme ,si tu t en rappel.

Écrit par : jose | 21 octobre 2008

Désolé, José, mais je n'ai pas souvenance d'un tel fait. Si tu peux me refraichir la mémoire, cela me ferait plaisir.

Écrit par : MDW | 21 octobre 2008

C'est à la reprise de septembre de cette année-là que j'ai rejoint les rangs du patro du Bizet et c'est une chose que je n"oublierai jamais : mon rêve allait se réaliser : rejoindre mes copains de l'école.

Écrit par : Francis JOSEPH | 21 octobre 2008

cette nuit la michel il faisait peut etre un peut plus frais que d habitude que notre petit rigolo gerard peeren ne pretendait pas descendre l e chelle pour faire un petit besoin ou soulager ca vessie alors qu avant lui il y avait deja quelqu un qui faisait la meme chose mais au pied de l echellece patronne s appeler michel dewitte .
depuis lors tu as attraper des cheveux gris mais beaucoup plus tard que certain lol..
voila pour cette anecdote .
maintenant si tu t en souvient plus tu etait somnabule peut etre.

Écrit par : jose | 22 octobre 2008

et voila mes deux cousins qui font la grimpette

Écrit par : BRIGITTE | 22 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.