Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 août 2008

De la hiérarchie des âges !

Holl reprise 1964.jpg


Même décor, même moment, même occasion. La reprise du Patro des Garçons en 1964.  Ai-je bien compté : ils sont 52.
L'affiliation au mouvement pouvait se faire dès lêge de 8 ans. Le petit patrionné était dès lors inscrit dans l'équipe des Benjamins. Deux ou trois ans plus tard, il "montait" dans l'équipe des... non pas minimes ni des cadets comme dans le monde sportif, mais bien chez "les Chevaliers". Puis, au terme d'un même laps de temps, l'équipe des "Conquérants" l'attendait jusqu'à ce qu'il atteigne ses 15 ans.  Dès lors, il pouvait intégrer l'équipe des "Grands". Celle-ci, faut-il le préciser, servait aussi de tremplin pour recruter les "Dirigeants".
Ces derniers se différenciaient par le port  à l'épaule gauche d'une cordelière jaune retenant le sifflet. Car le sifflet était l'ustensile indispensable pour ordonner les rassemblements, le lancement des jeux.
L'ancienneté au patro s'extériorisait par de toutes petites étoiles dorées agrafées au rabas de la poche gauche de la chemise. Après cinq années, les étoiles étaient remplacées par une autre posée sur un petit rond de feutre rouge !  Quel honneur pour celui qui pouvait ainsi bomber le torse garni de trois petits ronds rouges ! 

Mais, je me pose la question : les Patros du Bizet ont-ils connu de tels membres ?

Commentaires

momo a coté de luc deconnink

Écrit par : brigitte | 21 août 2008

Si mes souvenirs sont bons, avant d'être dirigeant, il y avait la période de pré-dirigeant et à ce moment-là, on portait une cordelière rouge.

Écrit par : Francis JOSEPH | 21 août 2008

en voyant cette photo avec le drapeau pourquoi ne pas lancer un defit peut etre un peut fou pour connaitre la destination du drapeau ou et il passer qu est il devenu et si par hazard quelqu un peut nous renseigner sur le drapeau je suis certain que cela ferait plaisir a michel qui je sait ca le tracasse depuis des dizaines d annee .
si cela porte chance a la fin du blog ont pourait ce retrouver autour d un barbecue avec les memes personnes que sur la photo.

Écrit par : pauwels jose | 27 août 2008

Je me reconnais en costume gris et cravatte près de Marc Schouteten

Écrit par : Joseph Dupon | 28 août 2008

Pas facile à compter ! J'arrive à 50 . . . Y-en aurait-il à ronds rouge qui comptent pour deux Michel ?
C'est une très chouette photo !
L'école professionnelle n'est pas encore en fonction . . .

Écrit par : Ghislaine | 29 août 2008

A cette époque, je n'avais pas encore rejoint le "Staff" du patro du Bizet.
Seulement, quelques années plus tard, j'ai incrit 102 membres à le F.N.P, c'est à dire 102 gars qui rejoignaient nos rangs chaque dimanche après-midi.
Il est indéniable que le patro du Bizet aura marqué la vie de beaucoup d'entre nous.

Écrit par : Francis JOSEPH | 31 août 2008

quant je lie que francis a inscrit 102menbres a un certain moment et que nous sommes une dizaine a faire les commentaires.
peut etre aura t il une reprise en septembre comme ont faisait au patro

Écrit par : pauwels jose | 02 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.