Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 août 2008

Revoilà de la Reprise !

Holl reprise 1962.jpg


Encore une photo d'une journée de reprise du Patro des Garçons. Elle doit dater de 1962 (?). Dans l'ambiance fraîche et matinale, sans doute imprégnée d'un brouillard dissimulant la végétation, on peut, aujourd'hui, se rendre compte combien le "Couvent" a changé. A l'avant-plan, René Tancrez porte fièrement le drapeau local.
Pourtant, un détail qui me touche avec beaucoup d'amitié, c'est la présence de notre ami René Daeren, légèrement à l'écart des rangs. Ce n'était pourtant pas son habitude. Mais, si j'ai bonne mémoire, le photographe l'y avait invité !  Une façon de symboliser la fonction qu'il a longtemps assumée: Président !  Avec les caractéristiques qui étaient les siennes  : cigarette, bérêt, vélo, et sa manie de dire : "Comment je dirais ça !"
Un souvenir m'est resté en tête.
Lors des messes mensuelles du Patro, le 3e dimanche du mois, nous avions coutume d'occuper les premiers rangs de la nef centrale. Le prêtre officiant encore au fond du choeur, dos au public.  Cette messe de 10 heures était chantée ! Et le(s) patro(s) devai(en)t entonner à l'unisson avec la chorale rassemblée au jubé de l'église.  Pour faire chanter les gens en chemises vertes, René s'evertuait à battre la mesure et donner de la voix. Mais, souvent, il chantait bien seul  !  Brave René !  Avec tous notre respect et notre meilleur souvenir !

Commentaires

Même souvenirs que toi Michel, mais, c'était l'office de 8h et on se mettait sur le coté .
Sans doute après le concile 2 ou l'autel changea de place.Il me semble qu'on avait une petite carte rouge ou René à la fin de l'office ,mettait le cachet " Proficiat" dans les cases prévues.
A la reprise certaines années on allait prendre le petit-déjeuner au couvent d'ou la photo matinale.

Écrit par : Maurice Dupon | 18 août 2008

Merci, Maurice.
Tout cette époque se précise !

Écrit par : MDW | 18 août 2008

dans le fond a droite il y a gouwy c depoter j dit jacques godet a un certain camp debey m le chasseur de poules d eau lors des matchs de foot chez devroede pauwels j .

Écrit par : pauwels jose | 27 août 2008

Maurice, il me semble que les dernières années la carte était verte comme la couleur des chemises ? vert pâle, chemise délavée !

Écrit par : Ghislaine | 29 août 2008

Les commentaires sont fermés.