Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2008

Premier mystère du rosaire !

Fill procession dadizeele.jpg
La Paroisse St-André organisait autrefois, chaque 2e dimanche de septembre, un grand pélerinage à Dadizeele où, ce dimanche-là, une grande procession parcourait les rues de la ville mariale flamande. Les deux patros y participaient, évidemment, en grande tenue de chemise verte et cravate jaune, chapelet en main ! 
Quel était encore cette croyance que les fervents dévôts à  la vierge attribuaient au port d'un certain fil rouge ?
Etait-ce bien à Dadizeele ?  Mes souvenirs sont flous.
Par contre, je me souviens bien que l'obligation de ce pélerinage... privait les Bizétois du cortège de la Fête des Nieulles.

Commentaires

La grande fille devant c'est ma mère, Yolande Denys. Cette tradition a perduré longtemps puisque j'y suis allée plusieurs fois avec le Patro. Je me souviens surtout qu'après on allait au parc sur les jeux. Je sais aussi qu'il y a cette histoire de fil rouge qu'on peut encore trouver à la Basilique mais je ne sais pas trop à quoi il sert

Écrit par : véronique Coquel | 05 août 2008

et oui et il ne fallait pas ne pas y allez,le plus souvent en bus jusque Comines et ensuite a pieds,belle époque ou notre ferveur était grande d'ailleurs ont le voit sur la photo ,mais souvenirs inoubliable.

Écrit par : brigitte | 05 août 2008

et nos chausettes a ponpon jaune et vert, et mademoiselle Marthe pour nous avoir a l'oeil a la plaine ou la ont retrouver le patro des garcons,c'est une grande partie de notre jeunesse.

Écrit par : brigitte | 05 août 2008

a cette epoque je garde plus de souvenirs a la plaine de jeux qui pour l epoque ete un petit walibi et un des plus grand parc de la region car des souvenirs on en a plein la tete le labirynte les grandes balancoire appeler les bateaux et la fameuse piste de karting .
que du bonheur.

Écrit par : pauwels jose | 05 août 2008

ceux qui allées à pied ne devaient pas faire la procession

Écrit par : marie-jeanne dupon | 05 août 2008

concernant le fil rouge .
on y va en pelerinage pour etre delivre de la coqueluche on y invoque saint bavon a dadizeele

Écrit par : pauwels jose | 05 août 2008

Bonjour
J'arrive ici en cherchant si le parc de jeux de Dadizeele existe encore. Originaire de Tourcoing nous y venions parfois avec notre patronage de N-D de la Croix Rouge. Je me rappelle avoir fait le pélerinage et du cordon rouge qui, me semble t-il était béni et distribué comme objet de protection et souvenir du passage à Dadizeele. Nos parents n'avaient pas la possibilité d'y aller. On leur rapportait ce cordon rouge et je me rappelle vaguement d'une image avec la prière à N-D. J'ai 57 ans.
Marie-Thérèse

Écrit par : Marie-Therese | 15 octobre 2008

bonjour marie therese .
concernant la plaine de jeux elle esr fermer depuis plusieurs annee .
il parait qu il y aurait un repreneur .j ai appris la nouvelle en etant au restaurant juste a coter.

Écrit par : jose | 16 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.