Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2008

Des Patronnés Patriotes

Dru les grands drapeau 2.jpg


C'est en quelque sorte une photo officielle que l'on peut admirer, car, si le patro se résumait à une petite vingtaine de garçons, aux environs de l'an 1955(?), c'est en tout cas celle qui parut, un jour, dans la fameuse revue de "PAT". A cette époque, si le Patro était baignait beaucoup dans la prière et le jeu, il affichait aussi un certain patriotisme. Lors des rassemblements, à 16 h 30, l'après-midi, ne hissait-on pas les couleurs nationales ?  Au son des gosiers qui entonnaient la Brabançonne ou "Dans nos Patros" ? 
Le respect du Mot-d'Ordre du mois était aussi motif à émulation. Le meilleur patronné avait le droit de porter un tout nouveau "Fanion d'honneur'" que l'on peut voir dans la main de... Daniel Reybrouck.
Y figurent :
Accroupis, de G à D : René Rouzé, Jules Verfaillie, un Devos, Bernard Degryze, Christian Dewilde
Debouts, premier rang : Lucien Maxy, Carlos Verfaillie, Jean-Pierre Braem, Daniel Reybrouck, Pierre et Gérard De Witte, Raoul Turcq
Debouts, deuxième rang : Léonce Laroye, Jacques Van Massenhove, un VanSteenkiste, J.L. Tancrez, René Daeren, Robert Hoorelbeke

21:28 Publié dans 2. Epoque 1950-60 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : patro, bizet

Commentaires

cette periode la j ai connue tout ces patronnees .
j avait 8 ans et ces patronnees la environ 12 a 14 ans.
si mes souvenirs sont exact quant 1 balon passer de l autre coter il fallait sonner chez la famille dewitte car c etait leur jardin .
a propos michel le drapeau de la fnp que devient t il ou ce trouve t il ca cest une fameuse question qui ta je croit un peut intriguer.

Écrit par : pauwels jose | 03 août 2008

et bien cousin ta mémoire ne flanche pas.

Écrit par : brigitte | 03 août 2008

a brigitte .
j ignorait que christian a ete au patro combien de temp a t il ete ces le seul que j ai pas de souvenir.
salut cousine.

Écrit par : pauwels jose | 03 août 2008

et oui sherpa il y a éte mais je ne sais pas combien de temps, certainement pas longtemps car moi même je n'ais aucun souvenir

Écrit par : brigitte | 08 août 2008

Christian a toujours dit qu'il avait fait partie de la grande lessive dont parlait Michel à propos de pat et de tarzan, et comme beaucoup il n'a plus voulu revenir après.

Écrit par : Maurice Dupon | 08 août 2008

Les commentaires sont fermés.