Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2008

C'était la rue de l'église !

procession agnes.jpg


Voilà un document qui nous rappelle bien des souvenirs. Il illustre la participation fervente et dévote du patronage des filles (Il en était de même à propos des garçons !) aux cérémonies solennelles de la paroisse St-André du Bizet, telle que cette procession au départ de son itinéraire (grand ou petit), dans la rue de l'église. Quatre jeunes filles en chemises vertes et cravatées de jaune, portaient sur les épaules un "pavois" sur lequel trônait une statue.
Cette photo est surtout éloquente car elle permet de revoir l'aspect de cette rue encore en cul-de-sac. Après  le long mur de "chez Gaston", la salle du patronage à toiture en plate-forme a servi de décor à l'essentiel de ce que la Patro des années après-guerre a vécu.  Plus loin, l'école des garçons et avec ses quatres classes et ses... huit années. Accolée à l'école, la maison avec bow-window à l'étage, c'était celle de l'instituteur. Enfin, tout au fond, après la placette de l'église, le presbytère avec son parterre arboré.
Etait-ce bien ainsi en 1956 ?

Commentaires

il me semble reconnaitre comme porteuse de gauche agneis dewitte.

Écrit par : pauwels jose | 28 juillet 2008

cécile claerhout,agnés dewitte,monique debaie,
dériére a droite félix laheyne.

Écrit par : brigitte | 29 juillet 2008

dans la salle du patronnage il y avait une petite piece a part qui etait la bibliotheque ou on pouvait obtenir pour la modique somme de 1fr une bd etc et cela pour 1 semaine que de souvenir dans la rue de l eglise il y a eu l ecole ou nous avons bientot tous fait nos primaire .l eglise ou quelques un des anciens ont etait enfant de choeur.

Écrit par : pauwels jose | 29 juillet 2008

Bien qu'à cette époque, je ne faisais pas partie du patro du Bizet, j'ai fait toutes primaires dans cet ancien bâtiment.
Je me souviens que des jeux étaient organisés les après-midi des grandes vacances; cependant, je ne sais plus qui les animaient, mais c'était certainement les dirigeants du patro.

Écrit par : Francis JOSEPH | 30 juillet 2008

Sur le trottoir à gauche en tailleur clair et chapeau clair c'est moi LN Dupon avec ma petite fille qui avait alors 3 ans !

Écrit par : Hélène | 23 octobre 2008

et bien ma tante tu as une sacré vue

Écrit par : BRIGITTE | 24 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.