Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2008

Affiliation à la F.N.P.

après libé groupe kalo.jpg
Dans le Lieber Memorialis de la Paroisse St-André, on peut lire, sous l'année 1949,
"Patronage Kruisbeeld" - In de Patronage werd met plechtigheid een nieuw Kruisbeeld gehangen. De ouders waren uitgenodigd. De leden hielden een spreekkoor. De gymnasten gaven een vertoning.
ainsi que,plus loin, toujours en flamand... (mais je traduis le texte)
"Jour du Patronage" - Le dimanche 6 novembre, s'est tenu une journée du Patronage. Sermon à chaque messe par le R.P. Pierson, professeur de religion à l'athénée de Forest. Monsieur Raoul Delgrange, président de la FNP à Jemappes, réunit ensuite les garçons patronés, leurs parents, ainsi que des jeunes hommes. A 5 heures du soir, au "Cercle" élocution sur Notre-Dame de Fatima, par le sieur Delgrange, avec la participation de la chorale masculine d'Armentières : "Les petits chanteurs de la Lys". Présence de 250 personnes, toutes satisfaites.
Pour rappel, le "Cercle Catholique" se situait à l'époque à la salle actuelle de la Maison du Peuple.
Il faut encore savoir que l'abbé Roger Druart, surveillant au Collège St-Henri de Comines,  fut nommé vicaire à Le Bizet le 24 septembre 1947, et c'est lui qui prit l'initiative d'affilier le mouvement à la Fédération Nationale des Patros.  Est-ce à ce moment-là que la JOC se mua en Patro et que l'uniforme de la chemise verte et cravate jaune, fut introduit au Bizet.
Ce cliché, provenant de sa collection, montrequelques garçon avec le fameux calot bleu au liseré noir-jaune-rouge.

Commentaires

au fond costume foncé gaston pauwels

Écrit par : brigitte | 26 juillet 2008

a brigitte .
figure toi que j ai hesiter entre le frere a mon papa gaston pauwels ou bernard pauwels sont frere

Écrit par : pauwels jose | 26 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.